fbpx

Admission internationales

Les étapes à suivre pour la finalisation de votre inscription et de votre arrivée en Tunisie :

Vous désirez être admis à SMARTFUTURE INSTITUTE, vous êtes invités à remplir un formulaire de demande de préinscription (Formulaire). L’inscription est toujours faite pour une année académique complète incluant les deux semestres d’études.
Afin d’accélérer la validation votre demande de pré-inscription en ligne, par le comité pédagogique de l’Institut, veuillez nous envoyer par email (info@smartfuture.tn), ou encore déposer sur place les pièces suivantes :

  • Pour une inscription en BTP : une copie des attestations de réussite justifiant le niveau de deuxième année secondaire accomplie,
  • Pour une inscription en BTS : une copie du diplôme et des relevés de notes du Baccalauréat ou d’un diplôme admis en équivalence.
  • Pour une inscription en CAP : une copie des attestations de réussite justifiant le niveau deneuvième année de base accomplie.

L’inscription définitive ne peut être faite qu’après l’obtention de l’attestation de préinscription. Celle-ci reste conditionnelle au règlement des droits de scolarité et à la présentation des pièces nécessaires complétant le dossier d’admission et éventuellement à l’obtention du diplôme ou du certificat qui appuie la demande. Les pièces du dossier d’une inscription définitive :

  • Un formulaire d’inscription dûment rempli et signé,
  • 2 photos d’identité portant au verso le nom du candidat,
  • 2 extraits de naissance.
  • 2 copies certifiées conformes aux originaux des attestations scolaires, des relevés de notes, du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, justifiant le niveau exigé.

La préinscription ne peut être définitive qu’après règlement des frais de scolarité.
Le montant annuel des droits de scolarité est à acquitter en totalité ou par tranche.

Remarque : Pour les étudiants boursiers, il faut présenter l’attestation officielle d’attribution de bourse pour la totalité des droits de scolarité (avis conditionnel ou définitif).

Les documents à fournir sont les suivants :

  • 2 photographies d’identité,
  • 3 formulaires de visa remis par le Consulat tunisien,
  • Photocopie des 3 premières pages de votre passeport,
  • Photocopie de l’attestation d’inscription et du reçu de paiement.

Les délais pour obtenir le visa peuvent être longs et varient selon votre pays de résidence. Il est donc important d’entreprendre vos démarches dès que vous avez reçu votre inscription définitive de SMARTFUTURE INSTITUTE. Veillez à formuler votre demande de visa suffisamment tôt.

L’arrivée à Tunis s’effectue à l’Aéroport de Tunis-Carthage situé à environ 10 mn de l’Institut. Là, vous devrez présenter aux autorités de la police des frontières, votre passeport, votre visa d’études, votre attestation d’inscription à SMARTFUTURE INSTITUTE et éventuellement des preuves de ressources financières suffisantes (attestation de bourse ou tout autre document de prise en charge).

L’ACCUEIL À L’AÉROPORT

L’Institut peut se charger de venir vous accueillir à l’aéroport si votre date d’arrivée a été communiquée au Service des Etudiants Internationaux au moins 48 heures à l’avance. Sinon, vous pouvez prendre un taxi (coût environ 3 DT).

L’ACCUEIL À L’INSTITUT

Tous les étudiants internationaux admis à l’Institut doivent se présenter au Service de Scolarité, dès leur arrivée à Tunis. Leur carte d’étudiant ainsi que leur emploi du temps leur sera remis après avoir rempli les formalités d’admission et présenté les originaux ainsi que les copies conformes de tous les documents préalablement transmis par email ou par fax.

DOCUMENTS À REMETTRE OBLIGATOIREMENT :

Les documents originaux d’admission si votre demande a eu lieu par télécopie ou par Internet,

  • La copie des premières pages de votre passeport,
  • La copie du visa d’entrée sur le territoire tunisien et par la suite lors de tout renouvellement,
  • La copie de votre attestation d’assurance-maladie.

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance dans votre pays d’origine, vous devrez obligatoirement acquitter, dèsvotre arrivée, les frais d’une couverture médicale. Vous pourrez y rencontrer le personnel du « Service des Etudiants Internationaux » et obtenir des informations qui faciliteront votre installation et votre intégration.

La carte de séjour est un document obligatoire à effectuer dès votre arrivée à Tunis une fois installé dans un délai ne dépassant pas un mois de séjour sur le territoire tunisien.
La demande de carte de séjour est à effectuer au commissariat le plus proche de votre lieu d’habitation.

LES DOCUMENTS À FOURNIR :

  • Le certificat d’inscription à l’Institut ainsi que le reçu de paiement de vos frais de scolarité,
  • Le contrat de location/ ou dans le cas où vous logez en foyer : une attestation de résidence,
  • 2 photos d’identité,
  • 2 timbres fiscaux de 10 DT à acquérir auprès de la Recette des Finances,
  • Un justificatif des ressources en Banque et/ou une attestation de prise en charge,
  • Un justificatif d’assurance maladie/accident,

La carte de séjour n’est délivrée qu’après 2 ou 3 mois de la date de dépôt de la demande. Elle sera valable une année (jusqu’au 30 septembre de l’année) renouvelable chaque année. En attendant, le commissariat vous délivre une carte provisoire qui vous permet d’être en situation régulière sur tout le territoire tunisien.

Facebook